L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC), “association loi 1901”, constitue le support juridique, économique et financier de l’Établissement du Sacré Coeur. Il a pour but d’offrir, tant à notre établissement qu’à toute la communauté éducative, les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Il s’occupe notamment :
L’O.G.E.C. reçoit des concours financiers publics appelés « forfaits » :
Il reçoit également des ressources des familles : des contributions, qui permettent d’assurer les dépenses immobilières, et celles liées à la pastorale ou au caractère propre de l’établissement.
Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons.
Les membres de l’OGEC se répartissent en deux catégories : les membres de droit et les élus. Ils constituent le conseil d’administration de l’association.
Parmi les membre de droit, on retrouve la tutelle diocésaine, la présidente de l’APEL et des membres de l’UROGEC.
Le président actuel est M Rodolphe GRUN. Il est élu depuis janvier 2018 pour un mandat de 3 ans. Le trésorier est M ROURE et le secrétaire Mme LACLADERE-COUTIAUX.
En partenariat avec l’association BELLEGARDE, propriétaire des lieux, L’OGEC du Sacré Coeur a déjà beaucoup investi dans l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’école primaire et au lycée. Cela se traduit par l’installation d’un ascenseur, la mise aux normes des portes et des paliers, les marquages réglementaires, l’aménagement des accès.…
Actuellement , le projet d’accessibilité se focalise sur le collège. Le permis de construire a été déposé par l’association propriétaire au 1er Trimestre 2018.