CDI COLLÈGE


L’ACCUEIL ET LE FONCTIONNEMENT DU CDI

Le Centre de Docu­men­ta­tion et d’Information est ouvert tous les jours de la semaine de 8h à 17h.
Les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, Vir­gi­nie Desa­leux et Anne-Claire Spar­ta, accueillent les élèves et les ensei­gnants afin de leur pro­po­ser des res­sources variées et actua­li­sées régu­liè­re­ment.

Le CDI est un lieu unique dans le col­lège, les élèves peuvent y venir avec dif­fé­rents objec­tifs :
 — effec­tuer des recherches, trou­ver des infor­ma­tions afin de pré­pa­rer un tra­vail deman­dé par un autre ensei­gnant. Le rôle des docu­men­ta­listes consiste alors à accom­pa­gner cette recherche d’un point de vue métho­do­lo­gique.
 — lire dans un endroit calme,
 — se docu­men­ter sur l’actualité,
 — emprun­ter des livres et des revues (maxi­mum 2 semaines)
 — par­ti­ci­per à des séances péda­go­giques menées par les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes, seuls ou en par­te­na­riat avec d’autres ensei­gnants de dis­ci­pline,
 — par­ti­ci­per à des pro­jets spé­ci­fiques comme par exemple le prix inter-éta­blis­se­ment “Entre les pages”, ou bien “France – Tur­quie”
 — se ren­sei­gner dans le cadre de l’orientation : sur les filières sco­laires et uni­ver­si­taires, sur les domaines pro­fes­sion­nels, réflé­chir sur leurs centres d’intérêt. Des per­ma­nences sont tenues par des parents béné­voles de l’équipe du BDI.

LE CATALOGUE DU CDI

Afin de retrou­ver toutes les réfé­rences des docu­ments pré­sents dans le CDI voi­ci l’adresse du cata­logue numé­rique en ligne : http://0132917a.esidoc.fr/
De nom­breuses res­sources sont dis­po­nibles sous la forme de livres (romans, contes, nou­velles, livres docu­men­taires, ency­clo­pé­dies, dic­tion­naires, BD) mais aus­si 32 abon­ne­ments à des jour­naux et maga­zines, et des res­sources numé­riques (CD/DVD et liens vers des sites fiables).
Ce por­tail per­met éga­le­ment de suivre les dif­fé­rents pro­jets de CDI et de pré­sen­ter de façon sélec­tive des res­sources en lien avec l’actualité ou avec des pro­jets péda­go­giques.

LE PARTENARIAT SACRE COEURPIRI REISNOTRE DAME

Le par­te­na­riat entre le col­lège du Sacré coeur et l’école fran­çaise Piri Reis existe depuis de nom­breuses années.
Un blog a vu le jour l’année der­nière afin de pré­sen­ter plus fine­ment ce pro­jet, et pour suivre son évo­lu­tion au fil des mois et des années.
https://sacrecoeurpartenariat.wordpress.com/

Voi­ci pour 2015 – 2016 l’Edito de notre chef d’établissement :

L’EDITO du 20 novembre 2015
C’est dans les moments dif­fi­ciles que l’on connaît ses amis. Dès same­di 14 novembre, nos amis d’Izmir nous ont dit leur tris­tesse pour Paris.
Les échanges entre nos col­lé­giens de Ribé­rac, d’Izmir et d’Aix vont se pour­suivre tout au long de cette année, et conti­nuer à construire des ponts entre jeunes et pour l’avenir.
Nous vous don­nons ren­dez-vous sur le blog avant Noël, avant Pâques et aux pre­miers jours de l’été pour suivre l’évolution de notre pro­jet : « France -Tur­quie, les mots nous réunissent déjà ».