Laïcité et Bioéthique en éducation Morale et Civique


Les ques­tion­ne­ments sur la diver­si­té des croyances et leurs rela­tions à la laï­ci­té comme ceux sur la bioé­thique et les inter­ro­ga­tions envi­ron­ne­men­tales font débat dans notre socié­té. Les prin­cipes de la loi de 1905 sur la Laï­ci­té, liber­té de conscience, neu­tra­li­té de l’Etat, recon­nais­sance du plu­ra­lisme et prin­cipe de fra­ter­ni­té, n’ont jamais autant été remis en ques­tion et néces­sitent donc une réflexion renou­ve­lée dans un monde ouvert et plu­riel.

La bioé­thique s’inscrit dans une inter­ro­ga­tion sur le vivant et son envi­ron­ne­ment. Les pro­grès dans le domaine bio­mé­di­cal rendent aujourd’hui pos­sible des pra­tiques qui ques­tionnent nos valeurs. Ain­si, par exemple, la non patri­mo­nia­li­té du corps, sa mar­chan­di­sa­tion ou encore la fin de vie et le trans­gé­nisme sont autant de sujets qui engagent la res­pon­sa­bi­li­té morale et civique de cha­cun.

Ce hors-série de EMC réunit les tra­vaux éla­bo­rés par les élèves de Ter­mi­nales des séries tech­no­lo­giques du Lycée du Sacré-Coeur d’Aix-en-Provence. Par groupes, ils ont réflé­chi sur les deux thèmes du pro­gramme d’EMC : la ques­tion de la Laï­ci­té et les pro­blé­ma­tiques de Bioé­thique.

En savoir plus

laïcité