Vie au lycée

Objectifs du Lycée

Le lycée propose des parcours diversifiés de formation, de la seconde à l’Enseignement Supérieur. Son choix de faire vivre ensemble l’enseignement technologique et l’enseignement général exprime sa volonté d’ouverture à des orientations diversifiées et des publics différents.Une pratique originale du Conseil de Classe où chaque élève est invité à participer avec les enseignants à l’examen de son bilan scolaire, l’encourage à devenir l’acteur responsable de sa scolarité. Des dispositions pédagogiques et des conditions matérielles spécifiques sont mises au service de sa réussite. Une plage horaire hebdomadaire est systématiquement réservée pour les devoirs surveillés, dans des conditions proches de celles des examens. Dans le même esprit, baccalauréat et BTS « blancs » sont organisés chaque année. La variété des équipements permet de diversifier le plus possible les supports pédagogiques utilisés.

Le Lycée du Sacré Cœur dans son ensemble a l'ambition et la volonté de participer à l’accomplissement de l’être dans toutes ses dimensions (physique, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle).

Pour réaliser tous ces objectifs le lycée se dote de moyens.

Encadrement pédagogique

Suivi pédagogique par les professeurs-principaux.

Entraînement au travail dans les conditions de l’examen par des devoirs surveillés hebdomadaires et des «examens blancs».

Résultats scolaires portés à la connaissance des familles avec les appréciations de tous les professeurs chaque trimestre.

Les séquences de travail sont cohérentes. Les élèves de Seconde vont impérativement travailler en permanence ou au C.D.l en cas d’heures vacantes à l’intérieur d’une demi-journée.

Sorties et voyages scolaires, visites favorables à la construction d’un projet d’avenir professionnel.

Réflexion permanente sur l'amélioration du passage 3°-2nde et sur l'adaptation des élèves de seconde au lycée. Accompagnement plus spécifique de ces classes et aide au travail dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Volonté éducative

Le lycée se veut aussi un lieu d’éducation. Le règlement traduit cette volonté. Nous nous réservons la possibilité de ne pas renouveler l’inscription d’un élève qui refuserait manifestement de s’y soumettre. Aucun comportement visant à la violence ou à des trafics de type divers n’est toléré.

Le lycée veille particulièrement à la ponctualité et à l’assiduité. Les retards et les absences sont strictement contrôlés et tout manquement donne lieu à des sanctions.

Nous essayons toujours d’allier, fermeté et compréhension. Le dialogue avec les élèves fait partie intégrante de notre visée éducative

L’éducation c’est aussi l’ouverture à des activités différentes et au monde extérieur d’où animations diverses, voyages, séjours à l’étranger.

La pastorale

Le lycée est un établissement catholique d’enseignement. Il propose à tous les valeurs et les croyances chrétiennes. Il le fait dans un total respect du choix des élèves.

Les moyens matériels

Une salle de documentation informatisée offre aux élèves, sur plus de 300 mètres carrés, 8600 ouvrages en accès libre, 46 abonnements à des périodiques, des dossiers de presse, des documents multimédia, une documentation sur les formations post-bac et les professions. S’y ajoutent des salles annexes pour les travaux de groupes.

Un ensemble audiovisuel performant qui a permis l’ouverture depuis septembre 1993 d’une option cinéma audiovisuel .

Un parc informatique sans cesse renouvelé. Il comprend cinq salles entièrement équipées ainsi qu’un ensemble d’appareils utilisés dans les salles de travaux pratiques de biologie ou de sciences physiques.

Des laboratoires performants avec les équipements exigés par les programmes actuels.

Ce sont différents aspects parmi les plus récents d’une volonté d’être toujours performants dans un domaine essentiel à la réussite de nos élèves.