Vie au lycée

Objectifs du Lycée

Le lycée pro­pose des par­cours diver­si­fiés de for­ma­tion, de la seconde à l’Enseignement Supé­rieur. Son choix de faire vivre ensemble l’enseignement tech­no­lo­gique et l’enseignement géné­ral exprime sa volon­té d’ouverture à des orien­ta­tions diver­si­fiées et des publics différents.Une pra­tique ori­gi­nale du Conseil de Classe où chaque élève est invi­té à par­ti­ci­per avec les ensei­gnants à l’examen de son bilan sco­laire, l’encourage à deve­nir l’acteur res­pon­sable de sa sco­la­ri­té. Des dis­po­si­tions péda­go­giques et des condi­tions maté­rielles spé­ci­fiques sont mises au ser­vice de sa réus­site. Une plage horaire heb­do­ma­daire est sys­té­ma­ti­que­ment réser­vée pour les devoirs sur­veillés, dans des condi­tions proches de celles des exa­mens. Dans le même esprit, bac­ca­lau­réat et BTS « blancs » sont orga­ni­sés chaque année. La varié­té des équi­pe­ments per­met de diver­si­fier le plus pos­sible les sup­ports péda­go­giques uti­li­sés.

Le Lycée du Sacré Cœur dans son ensemble a l’ambition et la volon­té de par­ti­ci­per à l’accomplissement de l’être dans toutes ses dimen­sions (phy­sique, affec­tive, intel­lec­tuelle, sociale et spi­ri­tuelle).

Pour réa­li­ser tous ces objec­tifs le lycée se dote de moyens.

Encadrement pédagogique

Sui­vi péda­go­gique par les pro­fes­seurs-prin­ci­paux.

Entraî­ne­ment au tra­vail dans les condi­tions de l’examen par des devoirs sur­veillés heb­do­ma­daires et des « exa­mens blancs ».

Résul­tats sco­laires por­tés à la connais­sance des familles avec les appré­cia­tions de tous les pro­fes­seurs chaque tri­mestre.

Les séquences de tra­vail sont cohé­rentes. Les élèves de Seconde vont impé­ra­ti­ve­ment tra­vailler en per­ma­nence ou au C.D.l en cas d’heures vacantes à l’intérieur d’une demi-jour­née.

Sor­ties et voyages sco­laires, visites favo­rables à la construc­tion d’un pro­jet d’avenir pro­fes­sion­nel.

Réflexion per­ma­nente sur l’amélioration du pas­sage 3°-2nde et sur l’adaptation des élèves de seconde au lycée. Accom­pa­gne­ment plus spé­ci­fique de ces classes et aide au tra­vail dans le cadre de l’accompagnement per­son­na­li­sé.

Volonté éducative

Le lycée se veut aus­si un lieu d’éducation. Le règle­ment tra­duit cette volon­té. Nous nous réser­vons la pos­si­bi­li­té de ne pas renou­ve­ler l’inscription d’un élève qui refu­se­rait mani­fes­te­ment de s’y sou­mettre. Aucun com­por­te­ment visant à la vio­lence ou à des tra­fics de type divers n’est tolé­ré.

Le lycée veille par­ti­cu­liè­re­ment à la ponc­tua­li­té et à l’assiduité. Les retards et les absences sont stric­te­ment contrô­lés et tout man­que­ment donne lieu à des sanc­tions.

Nous essayons tou­jours d’allier, fer­me­té et com­pré­hen­sion. Le dia­logue avec les élèves fait par­tie inté­grante de notre visée édu­ca­tive

L’éducation c’est aus­si l’ouverture à des acti­vi­tés dif­fé­rentes et au monde exté­rieur d’où ani­ma­tions diverses, voyages, séjours à l’étranger.

La pastorale

Le lycée est un éta­blis­se­ment catho­lique d’enseignement. Il pro­pose à tous les valeurs et les croyances chré­tiennes. Il le fait dans un total res­pect du choix des élèves.

Les moyens matériels

Une salle de docu­men­ta­tion infor­ma­ti­sée offre aux élèves, sur plus de 300 mètres car­rés, 8600 ouvrages en accès libre, 46 abon­ne­ments à des pério­diques, des dos­siers de presse, des docu­ments mul­ti­mé­dia, une docu­men­ta­tion sur les for­ma­tions post-bac et les pro­fes­sions. S’y ajoutent des salles annexes pour les tra­vaux de groupes.

Un ensemble audio­vi­suel per­for­mant qui a per­mis l’ouverture depuis sep­tembre 1993 d’une option ciné­ma audio­vi­suel .

Un parc infor­ma­tique sans cesse renou­ve­lé. Il com­prend cinq salles entiè­re­ment équi­pées ain­si qu’un ensemble d’appareils uti­li­sés dans les salles de tra­vaux pra­tiques de bio­lo­gie ou de sciences phy­siques.

Des labo­ra­toires per­for­mants avec les équi­pe­ments exi­gés par les pro­grammes actuels.

Ce sont dif­fé­rents aspects par­mi les plus récents d’une volon­té d’être tou­jours per­for­mants dans un domaine essen­tiel à la réus­site de nos élèves.