Vie au collège

Objectifs du Collège

LE TRAVAIL

Le taux de réus­site au Bre­vet des Col­lèges (98% en moyenne) nous per­met de pen­ser que le tra­vail de tous, ensei­gnants et élèves, cor­res­pond aux attentes. Cette qua­li­té est liée à l’accompagnement péda­go­gique des élèves : bilans sco­laires, conseils, entre­tiens. Ce sui­vi est assu­ré par les pro­fes­seurs sous la direc­tion de Mon­sieur EUSTACHE, Direc­teur Adjoint et de Made­moi­selle TRASSY, Direc­trice. Chaque classe dépend d’un pro­fes­seur prin­ci­pal qui est le pre­mier inter­lo­cu­teur des élèves et des parents pour les ques­tions sco­laires.

Les résul­tats sco­laires sont por­tés à la connais­sance des familles avec les appré­cia­tions du pro­fes­seur prin­ci­pal ou de tous les pro­fes­seurs toutes les six semaines envi­ron. Les séquences de tra­vail sont com­pactes et cohé­rentes. De ce fait, les auto­ri­sa­tions de ren­trée plus tar­dive ou de sor­tie anti­ci­pée ne peuvent concer­ner que la pre­mière ou la der­nière heure de chaque demi-jour­née de tra­vail.

Le Col­lège ne fait pas des classes de niveau. Elles sont bras­sées d’une année sur l’autre, les options choi­sies étant cepen­dant déter­mi­nantes.

L’EDUCATION

Le Col­lège se veut lieu d’éducation. Le régle­ment tra­duit cette volon­té. Nous nous réser­vons la pos­si­bi­li­té de ne pas renou­ve­ler l’inscription d’un élève qui refu­se­rait mani­fes­te­ment de s’y sou­mettre. Aucun com­por­te­ment visant à déve­lop­per la vio­lence ou des tra­fics de type divers n’est tolé­ré.

L’éducation passe aus­si pour nous par l’ouverture à des acti­vi­tés dif­fé­rentes et au monde exté­rieur qui nous entoure d’où des ani­ma­tions diverses, voyages, séjours à l’étranger.

La Pastorale

Le col­lège est un éta­blis­se­ment catho­lique d’enseignement.
Un Conseil pas­to­ral réunit les res­pon­sables de l’aumônerie, les caté­chistes et la direc­tion.
Des parents peuvent ne pas sou­hai­ter pour leur enfant la for­ma­tion spi­ri­tuelle pro­po­sée, nous res­pec­tons ce choix. Pour les autres, l’aumônerie fait des pro­po­si­tions concrètes ‚voir page spé­ciale. insé­rer lien pas­to­rale

Les activités, les lieux, les moyens

Le col­lège a les locaux néces­saires à une bonne réa­li­sa­tion de l’activité sco­laire : labo­ra­toires en sciences de la vie et de la terre, en sciences phy­siques, salles de tech­no­lo­gie avec équi­pe­ment infor­ma­tique, salles mul­ti-média, salles de classe infor­ma­ti­sées, salles de musique et d’arts plas­tiques, gym­nase, etc…
Des lieux de tra­vail sont mis à dis­po­si­tion des élèves : une salle de per­ma­nence sur­veillée de 90 places, un centre de docu­men­ta­tion de 35 places.

Pour les élèves qui pour­raient connaître de réelles dif­fi­cul­tés sco­laires, les pro­fes­seurs organisent,avec le Direc­teur Adjoint une forme de “tuto­rat” repo­sant sur un Pro­jet Per­son­na­li­sé de Réus­site de l’Elève (PPRE).
Le Conseil d’établissement réunit deux fois par an la direc­tion avec des délé­gués élèves, des pro­fes­seurs, des cadres édu­ca­tifs et des parents.
Deux fois par an, en octobre et en février, les parents cor­res­pon­dants et les délé­gués élèves par­ti­cipent au Conseil de classe pour dia­lo­guer avec les ensei­gnants de la réa­li­té concrète de cha­cune des classes et des pro­blèmes éven­tuel­le­ment ren­con­trés.

VIE AU QUOTIDIEN

L’enfant dis­pose d’un Car­net de Cor­res­pon­dance où sont consi­gnées les infor­ma­tions diverses sur les évé­ne­ments excep­tion­nels, sur les sanc­tions, les absences ou les retards.