Vie au collège

Objectifs du Collège

LE TRAVAIL

Le taux de réussite au Brevet des Collèges (98% en moyenne) nous permet de penser que le travail de tous, enseignants et élèves, correspond aux attentes. Cette qualité est liée à l’accompagnement pédagogique des élèves : bilans scolaires, conseils, entretiens. Ce suivi est assuré par les professeurs sous la direction de Monsieur EUSTACHE, Directeur Adjoint et de Mademoiselle TRASSY, Directrice. Chaque classe dépend d’un professeur principal qui est le premier interlocuteur des élèves et des parents pour les questions scolaires.

Les résultats scolaires sont portés à la connaissance des familles avec les appréciations du professeur principal ou de tous les professeurs toutes les six semaines environ. Les séquences de travail sont compactes et cohérentes. De ce fait, les autorisations de rentrée plus tardive ou de sortie anticipée ne peuvent concerner que la première ou la dernière heure de chaque demi-journée de travail.

Le Collège ne fait pas des classes de niveau. Elles sont brassées d’une année sur l’autre, les options choisies étant cependant déterminantes.

L’EDUCATION

Le Collège se veut lieu d’éducation. Le réglement traduit cette volonté. Nous nous réservons la possibilité de ne pas renouveler l’inscription d’un élève qui refuserait manifestement de s’y soumettre. Aucun comportement visant à développer la violence ou des trafics de type divers n’est toléré.

L’éducation passe aussi pour nous par l’ouverture à des activités différentes et au monde extérieur qui nous entoure d’où des animations diverses, voyages, séjours à l’étranger.

La Pastorale

Le collège est un établissement catholique d’enseignement.
Un Conseil pastoral réunit les responsables de l’aumônerie, les catéchistes et la direction.
Des parents peuvent ne pas souhaiter pour leur enfant la formation spirituelle proposée, nous respectons ce choix. Pour les autres, l’aumônerie fait des propositions concrètes ,voir page spéciale. insérer lien pastorale

Les activités, les lieux, les moyens

Le collège a les locaux nécessaires à une bonne réalisation de l’activité scolaire : laboratoires en sciences de la vie et de la terre, en sciences physiques, salles de technologie avec équipement informatique, salles multi-média, salles de classe informatisées, salles de musique et d’arts plastiques, gymnase, etc…
Des lieux de travail sont mis à disposition des élèves : une salle de permanence surveillée de 90 places, un centre de documentation de 35 places.

Pour les élèves qui pourraient connaître de réelles difficultés scolaires, les professeurs organisent,avec le Directeur Adjoint une forme de « tutorat” reposant sur un Projet Personnalisé de Réussite de l’Elève (PPRE).
Le Conseil d’établissement réunit deux fois par an la direction avec des délégués élèves, des professeurs, des cadres éducatifs et des parents.
Deux fois par an, en octobre et en février, les parents correspondants et les délégués élèves participent au Conseil de classe pour dialoguer avec les enseignants de la réalité concrète de chacune des classes et des problèmes éventuellement rencontrés.

VIE AU QUOTIDIEN

L’enfant dispose d’un Carnet de Correspondance où sont consignées les informations diverses sur les événements exceptionnels, sur les sanctions, les absences ou les retards.