L’OGEC


Le rôle de l’ogec


élèves_cdi_lycée_sacré_coeur

L’Orga­nis­me de Gestion de l’Ensei­gne­ment Catho­li­que (OGEC), “asso­cia­tion loi 1901”, consti­tue le sup­port juri­di­que, éco­no­mi­que et finan­cier de l’Établissement du Sacré Coeur. Il a pour but d’offrir, tant à notre éta­blis­se­ment qu’à tou­te la com­mu­nau­té édu­ca­ti­ve, les condi­tions maté­riel­les opti­ma­les qui per­met­tent la réa­li­sa­tion péren­ne du pro­jet édu­ca­tif de l’établissement. Il s’occupe notam­ment :

  • De la Ges­tion éco­no­mi­que et finan­ciè­re : il assu­re la vie maté­riel­le et finan­ciè­re de l’établissement.
  • De la Ges­tion socia­le : il est l’employeur du per­son­nel non-ensei­gnant et de cer­tains per­son­nels enseignants.Cependant l’immense majo­ri­té des ensei­gnants est rému­né­rée par l’État selon les ter­mes du contrat l’associant à l’établissement. Il assu­re néan­moins le ver­se­ment des indem­ni­tés de départ en retrai­te des ensei­gnants, ain­si que leur coti­sa­tion au sys­tè­me de pré­voyan­ce.
  • De la Ges­tion immo­bi­liè­re : il a la char­ge de l’entretien des bâti­ments sco­lai­res et des ter­rains atte­nants.

Les ressources financières de l’ogec

L’O.G.E.C. reçoit des concours finan­ciers publics appe­lés « for­faits » :

  • de l’Etat : une sub­ven­tion attri­buée par élè­ve et par an, cen­sée cou­vrir pour 80% le finan­ce­ment des salai­res et char­ges socia­les du per­son­nel non ensei­gnant ; les 20% res­tant étant consa­crés à des dépen­ses péda­go­gi­ques.
  • de la com­mu­ne (pour l’Ecole), du dépar­te­ment (pour le Col­lè­ge) ou de la région (pour le Lycée): un for­fait ver­sé pour le finan­ce­ment de dépen­ses péda­go­gi­ques.

Il reçoit éga­le­ment des res­sour­ces des famil­les : des contri­bu­tions, qui per­met­tent d’assurer les dépen­ses immo­bi­liè­res, et cel­les liées à la pas­to­ra­le ou au carac­tè­re pro­pre de l’établissement.
Il est éga­le­ment pos­si­ble pour l’O.G.E.C. de rece­voir des dons.

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Les mem­bres de l’OGEC se répar­tis­sent en deux caté­go­ries : les mem­bres de droit et les élus. Ils consti­tuent le conseil d’administration de l’association.
Par­mi les mem­bre de droit, on retrou­ve la tutel­le dio­cé­sai­ne, la pré­si­den­te de l’APEL et des mem­bres de l’UROGEC.

Le pré­si­dent actuel est M Fabri­ce KORSIA. Il est élu depuis jan­vier 2016 pour un man­dat de 3 ans. Le tré­so­rier est M ROURE et le secré­tai­re
GRUN.

LES PROJETS

En par­te­na­riat avec l’association BELLEGARDE, pro­prié­tai­re des lieux, L’OGEC du Sacré Coeur a déjà beau­coup inves­ti dans l’accessibilité des per­son­nes à mobi­li­té rédui­te à l’école pri­mai­re et au lycée. Cela se tra­duit par l’installation d’un ascen­seur, la mise aux nor­mes des por­tes et des paliers, les mar­qua­ges régle­men­tai­res, l’aménagement des accès.…

Actuel­le­ment , le pro­jet d’accessibilité se foca­li­se sur le col­lè­ge. Des pre­miers tra­vaux ont été exé­cu­tés pen­dant l’été 2016, d’autres devraient être entre­pris à l’été 2017.