L’OGEC


Le rôle de l’ogec


élèves_cdi_lycée_sacré_coeur

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC), « association loi 1901 », constitue le support juridique, économique et financier de l’Établissement du Sacré Coeur. Il a pour but d’offrir, tant à notre établissement qu’à toute la communauté éducative, les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Il s’occupe notamment:

  • De la Gestion économique et financière : il assure la vie matérielle et financière de l’établissement.
  • De la Gestion sociale : il est l’employeur du personnel non-enseignant et de certains personnels enseignants.Cependant l’immense majorité des enseignants est rémunérée par l’État selon les termes du contrat l’associant à l’établissement. Il assure néanmoins le versement des indemnités de départ en retraite des enseignants, ainsi que leur cotisation au système de prévoyance.
  • De la Gestion immobilière : il a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires et des terrains attenants.

Les ressources financières de l’ogec

L’O.G.E.C. reçoit des concours financiers publics appelés « forfaits » :

  • de l’Etat : une subvention attribuée par élève et par an, censée couvrir pour 80% le financement des salaires et charges sociales du personnel non enseignant ; les 20% restant étant consacrés à des dépenses pédagogiques.
  • de la commune (pour l’Ecole), du département (pour le Collège) ou de la région (pour le Lycée): un forfait versé pour le financement de dépenses pédagogiques.

Il reçoit également des ressources des familles : des contributions, qui permettent d’assurer les dépenses immobilières, et celles liées à la pastorale ou au caractère propre de l’établissement.
Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons.

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

Les membres de l’OGEC se répartissent en deux catégories: les membres de droit et les élus. Ils constituent le conseil d’administration de l’association.
Parmi les membre de droit, on retrouve la tutelle diocésaine, la présidente de l’APEL et des membres de l’UROGEC.

Le président actuel est M Fabrice KORSIA. Il est élu depuis janvier 2016 pour un mandat de 3 ans. Le trésorier est M  ROURE et le secrétaire
M GRUN.

LES PROJETS

En partenariat avec l’association BELLEGARDE, propriétaire des lieux, L’OGEC du Sacré Coeur a déjà beaucoup investi dans l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’école primaire et au lycée. Cela se traduit par l’installation d’un ascenseur, la mise aux normes des portes et des paliers, les marquages réglementaires, l’aménagement des accès….

Actuellement , le projet d’accessibilité se focalise sur le collège. Des premiers travaux ont été exécutés pendant l’été 2016, d’autres devraient être entrepris à l’été 2017.